TOMMASO UN ITALIEN A PARIS

Publié le Mis à jour le

Des maritozzi revisités, des cafés frappés dans les règles de l’art, sans que « MeToo » n’y ait à redire. Tommaso propulse ainsi ses visiteurs dans une ambiance digne de Rome ou de Naples sans les voleurs à la tire en plein cœur de Paris. Vous n’avez jamais pris le temps d’observer la vie d’un café, tranquillement installé sur une banquette, ou accoudé au comptoir ? Et bien, vous avez tort, car le silence qui s’installe dans ce petite café bondé, en plein cœur du quartier parisien du temple vaut le détour. Les visiteurs y dégustent une ré-interprétation fine des affogati, café “tiramisu” à la crème fouettée et poudre de cacao, mais aussi des maritozzi.

Au Moyen Âge, les maritozzi étaient la seule friandise autorisée pendant la Quaresima (le carême pour les non polyglottes). Ils étaient plus petits que le maritozzo actuel et enrichis de pignons et de raisins secs. Cette recette, qui apparaît dans les livres de cuisine depuis 1700, est, au fil des siècles, devenue le goûter préféré des enfants et des amoureux. Selon la tradition populaire, les maritozzi étaient offerts le premier vendredi de mars, ancêtre de la Saint-Valentin dédié aux amoureux.

Brioches moelleuses que les Italiens fourrent habituellement de crème. Déclinés en version classique ou réinventés selon l’envie du jour, et pour les becs salés, ils auront aussi le droit à la différence pour une version au jambon Cinta senese ou aux artichauts marinés et burrata. Quelle que soit la véritable histoire, ce tendre petit pain reste lié, grâce à sa douceur et à sa gentillesse, à l’amour et à la cour. Ce lien fait du maritozzo une petite « madeleine » de Proust Romaine.

111 Bd Beaumarchais 75011 Paris
De 8h30 à 18h, tous les jours

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s