LA FRANCE POIDS LOURD DE LA COSMÉTIQUE

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La France championne de la balance commerciale devant les spiritueux. Le secteur de la parfumerie et des cosmétiques reste un fleuron français. La France demeure le leader avec 15 % des parts du marché mondial, avec une balance commerciale tricolore pour les cosmétiques très importante, 10ème contributeur derrière l’aéronautique et un chiffre d’affaires évalué à 450 millliards arrivant ainsi devant les vins et spiritueux.

Tout commence par le constat d’une poignée d’entrepreneurs réunis autour de Jean-Luc Ansel qui souhaitent favoriser les collaborations et travailler ensemble en circuit court. Une association se crée à Chartres avec l’appui des collectivités territoriales et Jean-Paul Guerlain accepte d’en prendre la présidence.

L’association décide d’accompagner les PME au grand export en organisant un pavillon collectif sur le salon professionnel de Hong Kong. Les liens se renforcent entre les chefs d’entreprises qui prennent alors conscience du caractère unique de la démarche : une sorte de Silicon Valley de l’industrie de la beauté ! L’idée fait son chemin, les PME choisissent la marque « COSMETIC VALLEY France » comme étendard du « Made in France » à l’international. Son logo sera la pivoine, symbole de beauté en Asie.

Labellisée pôle de compétitivité, on associe désormais la recherche et la formation à la stratégie. Elle initie des projets collaboratifs entre entreprises et laboratoires publics, et favorise l’émergence de formations adaptées aux besoins des industriels. Ces travaux posent les bases d’une reconnaissance de la recherche cosmétique.

Elle est nommée coordinateur du réseau européen inter-régional GO4 cosmétiques par la Commission Européenne. Orientée sur la capitalisation de la chaîne de valeur de la filière, cette plateforme a pour objectif de générer de nouvelles interactions entre les acteurs européens de l’industrie cosmétique, mais aussi favoriser des investissements et de nouveaux projets en recherche et développement.

Un lieu d’exception ouvrira prochainement ses portes à Chartres en 2025. Une maison au service des entreprises et territoires de la filière, propice à l’échange d’idées, de compétences et de métiers, un vecteur de créativité et d’innovation. Quant au grand public, il sera immergé dans l’excellence du « Made in France », les innovations de la filière et les nouvelles tendances.

FM

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