DOLCE GABANA SM MONSIEUR SADE

Publié le

Je ne suis pas un esprit facile, j’en conviens, mais entre la facilité pour pondre sans effort et la fécondité laborieuse, je sais faire la différence, et il y a un abîme d’incompréhension pour mon esprit qui cogite face à cette couture « SM » intellectualisée à la sauce Marquis de Sade. Un corset pour homme, le must-have de la mode masculine pour Dolce Gabbana ! Après le fouet, le corset, bientôt le « Gode » Grand Dieu ! Une véritable « Annus horribilis » ! Finalement de nos jours, personne n’est choquée si une femme porte une veste de soirée, seul le voile choque les imbéciles. Mais, c’est une autre affaire, si un homme porte un corset ! Le XXe siècle a été marqué par des révolutions sociales et esthétiques. Malheureusement, les femmes ont gagné seulement une caricature de liberté…

En fait, c’est avec Yves Saint Laurent, qui, en 1967, promet aux femmes le smoking né dans la Perfide Albion du XIXe siècle pour les fumoirs des Clubs sans femme, et qui devient l’un des symboles incontestés de la nouvelle élégance aux accents voluptueux à la française. La femme s’approprie ainsi un vêtement rigoureux représentant un statut social précis pour exprimer sa nouvelle idée de la féminité : devenir un homme ! Quelle hérésie.

Ce qui se passe dans la mode actuellement, c’est le même processus, déjà initié par Yves Saint Laurent, et que l’on retrouve aujourd’hui chez Dolce & Gabbana mais à l’inverse. « Un bluff sur le moi » pour nous faire respirer un air vicié et hilarant jusqu’à l’asphyxie. Voyez-vous, ces fanfarons d’immoralité étaient au fond des religieux. Ils n’étaient pas des moralisateurs de la mode mais des croyants qui se croyaient mystique, des bécasses tristes avec des ailes de chauve-souris, comme la muse de Sainte-Beuve qui préfère l’obscurité à la clarté.

FM

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s