LA MODE ET SES CHANGEMENTS
Le corps est un objet culturel qui se transforme au fil des modes. En Occident, là où la mode s’est inventée, la silhouette féminine n’a cessé de se métamorphoser selon un rythme de plus en plus rapide, notamment à partir du XIXe siècle. L’image nationale de la France fut le produit de la collaboration d’un roi visionnaire, d’artistes et d’artisans les plus brillants de tous les temps, d’hommes et de femmes qui furent des génies fondateurs dans des domaines aussi variés que la vinification, les accessoires de mode, la joaillerie, la décoration intérieure, la codification des techniques culinaires, la coiffure…
Il y a eu également un second type de collaboration, celle que Louis XIV et une équipe de brillants créateurs, cela même dont les inventions allaient d’une technologie révolutionnaire de fabrication de miroirs pour la galerie des glaces de Versailles à la conception de bottes totalement inédites.
Séparément ces innovations, dans chaque domaine, peuvent sembler quelque peu modestes, mais prises dans leur ensemble, elles constituent une nouvelle entité d’une puissance étonnante : la seule nation qui ne se soit jamais distinguée en se définissant comme le lieu privilégié où se rendre pour comprendre, acquérir et profiter de toutes les bonnes choses de la vie. Les modes culturels et stylistiques émanent dès lors d’une seule source : Paris, et grâce à Louis XIV, la France était devenue la patrie du raffinement de la mode et du bon goût. C’était l’idée de ce roi visionnaire, une vision disait-il « quoi qu’il en coûte ».
Sous l’impulsion de Louis XIV, les Français se mirent à créer le luxe. Ils produisirent l’équivalent pour l’époque des sacs Vuitton, des foulards Hermès, des tailleurs Chanel, des verres Lalique et du champagne Dom Pérignon. C’est pour cela qu’en réponse à Monsieur Steve Jobs, qui demande à Monsieur Arnault si ses produits seront là dans 100 ans. Monsieur Arnault lui répondit, « moi je vends un peu d’histoire de la France, vous, vous ne vendez que des technologies de l’instant ».
Cette extraordinaire vague de créativité, qui a déferlé sur la France sous l’autorité de Louis XIV, a libéré les désirs qui nous semblent, à présent, fondamentaux. À travers son histoire, le roi va vivre un moment clé entre 1660 et 1715. On comprend mieux comment et pourquoi le pays acquiert le statut de première capitale de la sophistication et de l’art de vivre dans le monde.
Dans le cas de la Haute Couture, l’adage, selon lequel une image vaut tous les mots du monde, est certainement vrai. Aucun journaliste ne sera jamais capable de décrire une tenue avec autant de précision que la plus simple photo. Alors, Louis XIV décide de faire des défilés de Haute Couture à Versailles. Les courtisanes et les courtisans ont l’obligation de se présenter au roi avec des tenues originales et créatives. Enfin, rien n’est plus efficace en termes de vente que le mélange explosif du sexe et de la célébrité. Versailles devient ainsi le lupanar (traduction de l’italien: la chambre des louves) ou un endroit pour sexe, robes et musique « Le syndrome Kardashian ».
Déjà, en France, en 1600, Henri IV avait fait habiller des poupées de manière à ce que sa fiancée, Marie de Médicis, soit au courant de la dernière mode lorsqu’elle arriverait à la cour. Au début des années 1670, la marquise de Sévigné envoyait des poupées à sa fille par peur que cette dernière, perdue au fond de la province à cause de son mariage, ne paraisse ridicule et elle s’assurait ainsi que sa fille puisse ressembler à une parisienne chic. À la fin des années 1670, quand Donneau de Visé préparait des articles sur la nouvelle saison, les créateurs lui envoyaient des mannequins miniatures. Il était devenu le styliste préféré de Louis XIV. Nous n’avons donc vraiment rien inventé au XXème siècle. Passez le mot à ce Pascal Marrant qui lui a la vision de la mode du quaternaire là où les Néandertaliens faisaient des miracles avec des peaux de bêtes. Vous pouvez imaginer l’image !
Anonymode