HAUTE COUTURE ANHÉLATION

Publié le Mis à jour le

Voilà une annulation qui va poser problème ! La Haute Couture ne présentera pas en juin ! Mais, pourquoi grand Dieu ? Peut-être ne faut-il pas révéler au grand public que très peu de couturiers, (j’en compte seulement deux ou trois) puissent réaliser de leurs mains et seuls dans leur atelier des robes de Haute Couture.

Les vais couturiers usuellement n’ont pas besoin d’équipe pour créer une robe, à l’image de Franck Sorbier, de Stéphane Roland, ou de Christophe Josse. Quant aux autres ils produisent une Haute Couture « prêt-à-monter » de luxe, et tombent sous le statut d’infatigables barbouilleurs. En bref, des Voltaire de femmes de chambre.

Nous voilà, enfin, en un temps où les vraies compétences vont pouvoir s’exprimer et que les faiseurs de vent vont être dévoilés, ces apostats sectaires iconoclastes et écoliers charlatans. Vous pouvez déjà imaginer que le Rousteing de pacotille, seul dans son appartement, ne pourra coudre aucune collection de Haute couture, pas plus que l’homme de Tolède et sa Maria Grazia , ou Nicolas Gay Serpillière, seuls quelques dessins fleuriront sur les tables d’ici delà que quelques stagiaires exploitées sans vergogne auront laissé à leur intention. Les grands couturiers, les vrais, quant à eux, avec seulement un morceau de tissus restant d’une ancienne collection qu’ils teindront dans leur baignoire, avec leur habileté manuelle et habituelle, pourront continuer à présenter leurs sublimes modèles.

Alors que ceux qui font fabriquer ou sous-traitent dans des ateliers obscurs de la région parisienne ou du Liban, font pression auprès de la Fédération et du conseil « des strasses » pour que cette exception culturelle française n’ait pas lieu. Car même s’ils arrivent malgré les restrictions de circulation à faire réaliser des modèles, ils seront dans l’impossibilité de les distribuer dans leurs boutiques du monde entier.

Cette décision anodine va démontrer une fois de plus que la Haute Couture, pour une grande majorité des créateurs, choisit par un calendrier complaisant, n’est plus qu’un prêt-à-porter de luxe – mais chut, ne le dites à personne. On peut imposer dans les règles de la Haute Couture que chaque chaise ait un carton écrit à la plume sergent Major, et laisser certains déroger aux règles et traditions élémentaires en produisant dans des ateliers fantômes de la Haute Couture de « bas otage ».

Anonymode

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s