LE SAVIEZ-VOUS ?

Publié le

Des origines de la maison de couture parisienne créée par Marcel Rochas à la naissance des parfums iconiques tels que Femme »et « Eau de Rochas », suivez Hélène Rochas au fil d’une histoire d’amour guidée par la passion de la création. Hélène Rochas, née Nelly Brignole, monte à Paris pour rompre l’ennui de son village de Montauban-de-Picardie.

Son père est mort trépané après la première guerre mondiale. Sa mère est l’une des premières femmes de France à être diplômée comme chirurgien-dentiste et sa demi-sœur, plus âgée, a épousé Tristan Bernard, fils du réalisateur Raymond Bernard. Elle est élève de l’école de danse de l’Opéra national de Paris, puis étudie le théâtre au cours Simon. Elle refusera, plus tard, le rôle principal du film « Casque d’or » de Jacques Becker. En parallèle, elle fait un peu de mannequinat pour la maison Hermès.

Elle rencontre son futur mari à l’âge de 16 ans pendant l’occupation, et la légende raconte que leur rencontre dans le métro a été un coup de foudre. Marcel Rochas, son aîné de 25 ans, est alors un couturier déjà reconnu internationalement avec la maison Rochas. Ils se marient en novembre 1942 et ont deux enfants, François et Sophie, laquelle fondera, plus tard, la boîte de nuit L’Élysée Matignon, et devinez qui habitait en face : Jacques Mouclier.

Elle se retira de la vie publique quelques années avant sa mort. Elle fut retrouvée morte chez elle le 6 août 2011. Elle souffrait de la maladie de Waldenström, un cancer du sang rare et incurable. Le 27 septembre 2012, sa collection artistique est dispersée chez Christie’s, à Paris, pour un résultat de 15,7 millions d’euros.

Anonymode

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s