LES MEILLEURS DESIGNERS DE PARFUMS

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Le design des flacons de parfums, (que certains appellent les bouteilles, une vraie gageure !) est un élément tout aussi essentiel que son contenu. De fait, beaucoup de femmes affirment qu’elles accordent une grande importance à la forme et au design du flacon. Certaines pensent aux couleurs et à la manière dont elles correspondent à la personnalité de celles qui porteront ce précieux « jus » de l’Éden. Bref, le parfum reste un objet luxueux et, pour cette raison, son design est un critère que les parfumeurs ne négligent pas. Nous avons voulu savoir un peu plus sur leur design, et qui sont ces créateurs dans l’ombre stigmatisés par la porte de Francis Bacon ? Et comment un tel petit flacon pourrait-il refléter toute la complexité de son contenu ? Nous partageons avec vous une partie des secrets du design de trois créateurs de flacons pour femme !

Le design du parfum Gabrielle Chanel a été réalisé par Sylvie Legastelois. Le flacon reprend la forme d’une boîte qui appartenait à Coco Chanel. Elle a été fabriquée en verre dit cristallin avec 12 % d’oxyde de plomb et ses facette reflètent la lumière et fait écho à la légèreté de sa fragrance.

Opium YSL possède un flacon d’aspect audacieux une ancienne boîte pour pilules chinoise, réalisé par les Ateliers Dinand. Incarnation de l’élégance et de la modernité, le flacon respire la liberté, la passion et l’indépendance, une performance technique car, à l’époque, tous les défauts du verre venaient se nicher dans la seule bulle visible, un comble !

Le flacon de la « Vie est Belle » par Lancôme a une longue histoire. Son design emprunte les formes à un modèle imaginé par l’artiste Georges Delhomme à la fin des années 1940. Celui-ci a cherché à représenter la féminité par une présence délicate et souriante. À la mort de François Coty pour lequel il travaillait, Armand Petitjean quitte la maison Coty avec l’objectif de créer sa propre marque de parfums et cosmétiques. Dans sa propriété des Vallières à Ville-d’Avray, il mobilise une petite équipe : les frères d’Ornano pour l’aspect commercial, Georges Delhomme, créateur des flacons, Pierre Vélon, chimiste, et Edouard Breckenridge, juriste. Lancôme était née et le logo de Lancôme date de 1935 avec la rose, l’angelot et la fleur de lotus. La dénomination Lancôme vient de Lancosme, château situé dans l’Indre. Armand Petitjean choisit comme emblèmes la rose (pour le parfum), l’angelot (pour le maquillage) et la fleur de lotus (pour le soin).

Mais le Maître s’appelle Serge Mansau, celui qui a dessiné la parfumerie, comme nous la connaissons, allant de « Flower de Kenzo » à la « Petite Robe Noir »… Il a à son actif plus de 650 succès et je ne peux pas donner ici une liste exhaustive. Mais son atelier regorge de créations audacieuses et ceux qui lui ont fait confiance comme le Seigneur des Arnault ne l’ont jamais regretté. L’homme est sans concession, et si vous ne lui plaisiez pas, inutile d’essayer de venir découvrir les œuvres qui regorgent dans sa grande maison de la région parisienne. Les bons créateurs sont comme une source de jouvence qui ne se tarie jamais. Serge Mansau est né en 1930 et malgré son âge, il gardait un regard jeune sur notre monde et, avec Franck Sorbier, c’est l’un de mes créateurs préférés. C’est parce qu’ils ont su l’un et l’autre regarder au delà de l’image imposée par le politiquement correcte, qu’il réinventait pour l’un et réinvente pour l’autre le monde qui nous entoure. Des hommes qui transforment notre monde comme les impressionnistes, en leur temps, transformaient l’art en transgressant ; une fracture dans la création en latin « luxus », la fracture donc la transgression CQFD.

Anonymode

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