MORT D’UN PRINCE DE LA COUTURE

Publié le Mis à jour le

Hubert Taffin de Givenchy, plus connu sous le nom d’Hubert de Givenchy, né le 20 février 1927 à Beauvais et mort samedi dernier, il etait un grand couturier français, créateur de la marque de haute couture Givenchy. Il aura, tout au long de sa carrière, Cristóbal Balenciaga comme mentor, qui le soutiendra, le financera et l’encouragera. Avec sa marque, Hubert de Givenchy traverse les décennies, mais reste un couturier majeur des années 1950.

Issue de l’ancienne noblesse française, Hubert James Marcel dit « comte » de Taffin de Givenchy est destiné par ses parents à une carrière juridique et apprend le droit dans une étude de notaire, mais sa vocation naît à la découverte du travail du couturier espagnol Cristóbal Balenciaga. En 1945, à dix-sept ans, il quitte Beauvais pour s’installer à Paris. Il intègre l’École Nationale Supérieure des beaux-arts et travaille chez Jacques Fath. Il poursuit son apprentissage chez Robert Piguet et Lucien Lelong, sur les recommandations de Christian Dior. En 1947, il devient le premier assistant d’Elsa Schiaparelli avant d’être nommé directeur artistique de la boutique de la couturière place Vendôme.

Il crée sa propre maison de Haute Couture en 1952, d’abord rue Alfred-de-Vigny puis au 3, avenue George-V. Le 2 février 1952, Hubert de Givenchy présente sa toute première collection Haute Couture avec Bettina Graziani à la tête des relations publiques. Audrey Hepburn fut son égérie et incarna la marque dès 1953. Il conçoit ses robes pour le film Sabrina. Leur collaboration se poursuivit sur les films Drôle de frimousse, Ariane, Diamants sur Canapé, Charade, Deux Têtes folles et Comment voler un million de dollars. Ils restèrent liés par une très grande amitié jusqu’à la mort d’Audrey en 1993.

Parmi ses clientes les plus fidèles, il est possible de citer également Jacqueline Kennedy, l’impératrice Farah Pahlavi, Marella Agnelli, la princesse Grace de Monaco, Aimée de Heeren, la duchesse de Windsor, la cantatrice Frederica von Stade, les actrices Marlene Dietrich, Greta Garbo, Lauren Bacall, Jeanne Moreau, et Ingrid Bergman.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s