UN BERGÉ MAROCAIN

Publié le Mis à jour le

yslnbLe Musée Yves Saint Laurent à Marrakech ouvrira ses portes en octobre. Les liens qui unissent Pierre Bergé avec le pays sont grands depuis les années 60. Pierre Bergé, homme de gauche et humaniste a jeudi au Palais Royal de Marrakech été décoré par le roi Mohammed VI du Maroc de la Grande Croix de l’Ordre d’Ouissam Alaouite pour les services rendus à l’Etat Marocain. (l’ordre du Ouissam alaouite est considéré comme l’équivalent de l’ordre national de la Légion d’honneur en France.) Les récipiendaires sont nommés ou promus par dahir (décret) du roi du Maroc, qui est le grand maître de l’ordre.

Je suis toujours étonné de voir un humaniste récompensé par un pouvoir où les opposants meurent dans les prisons et pleurent des larmes de sang. Comme disait un autre Albert, Albert Camus : « quand nous serons tous coupables, ce sera la démocratie ».

Pierre Bergé et Yves Saint Laurent avaient fait de ce pays le refuge de l’inspiration du Couturier incontesté,Yves Saint Laurent. D’ailleurs, les cendres de celui-ci ont été disséminées dans la roseraie de la Villa Oasis attenante au Jardin Majorelle de Marrakech, que possédait le couple et qui a contribué à sa sauvegarde et à sa restauration.

Un mémorial commémoratif a également été construit dans le jardin, conçu autour d’un pilier romain apporté de Tanger avec une plaque portant le nom du créateur de génie, qui probablement disparaîtra au profit du nom de Pierre Berger, comme pour la fondation du même nom.

Le site abrite également un musée berbère, situé dans l’ancien atelier du peintre Jacques Majorelle et abritant la collection berbère du couple. Après la mort de Saint Laurent, Pierre Bergé a fait don du jardin à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent dont il est d’ailleurs le président.

Anonymode

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s