3D LA MODE TROUVE SON GADGET

Publié le

3D1Non, Monsieur Morand, la 3D n’est pas une révolution industrielle ! Elle n’est qu’un gadget. La révolution de la mode se fait grâce à la science des matériaux, les nanotechnologies, la biotechnologie, le stockage de l’énergie et de l’informatique quantique dans les tissus, penser que la 3D est à elle seule une révolution industrielle, n’est que conjecture et masturbation intellectuelle d’hommes sans idée et sans consistance.

Au seuil du XVIIIe siècle, pourquoi la révolution industrielle n’est-elle pas advenue en France, plus vaste, à tout égard, et nettement plus puissante que sa rivale la Grande-Bretagne ? Aurait-elle pu éclore dans un autre foyer industriel que l’Europe des Lumières, ou plutôt encore au sein de ce continent qui, dès le Moyen Âge, démontre avec éclat sa capacité d’innovation ? D’autres civilisations, telle la Chine, longtemps la plus avancée de toutes, n’auraient-elles pas pu devenir le berceau de l’industrie moderne avant même l’éveil de l’Europe ?

La Chine des Song (960-1279) est indéniablement plus riche que l’Europe de son temps. Une agriculture évoluée, le développement des transports notamment par canaux, un large usage du papier-monnaie contribuent à l’essor des échanges à longue distance. Depuis les navires à aubes ou à hélice jusqu’à la construction de machines à filer ou de hauts-fourneaux au coke pour produire du fer, les innovations techniques n’ont pas manqué. Jamais pourtant il n’en résulte un processus cumulatif comparable à celui de la révolution industrielle, et l’élan était déjà largement retombé lorsque la Chine, au XVe siècle, se ferme aux relations avec le monde.

Utiliser le mot révolution industrielle dans une profession qui, depuis toujours, est une industrie manuelle et même aujourd’hui elle produit ses vêtements par des esclaves modernes.

Vraiment n’importe quoi ! La mode est une industrie, certes, mais pourquoi, comme la Chine n’a-t-elle créé aucun emploi en France ? Car la Chine est devenue comme dans beaucoup d’autres secteurs le fabricant du monde. Si vous parlez d’industrialisation, faite en sorte que des usines se créent en France avec une mécanisation qui pourra vous permettre de dire que la révolution industrielle de la mode en France est un fait.

Finalement, la 3D n’est qu’un gadget de créateur. La 3D est à l’image des gens qui la dirigent qu’un feu de paille.

Anonymode

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s