CHANEL FROM HARVARD

Publié le Mis à jour le

FESSEEDeux frères qui cultivent la discrétion. Entre New York, Suisse et les Pays-Bas, ils dirigent leur très prospère groupe de luxe. Ils figurent parmi les milliardaires les plus discrets du monde. Agés de 66 et 63 ans, Alain et Gérard sont les copropriétaires de la maison Chanel. Leur fortune est estimée à 14,5 milliards d’euros. Quand ils assistent à un défilé Chanel, ils se cachent au troisième ou quatrième rang.

Alain a 26 ans, et a pour tout bagage, une licence en droit et quelques mois d’expérience chez Moët. La marque Chanel est alors en péril. Il la dépoussière, revoit tout le réseau de distribution des parfums. Et il revisite complètement la stratégie. En 1983, il embauche Karl Lagerfeld et lui laisse la bride sur le cou.

Le dandy poudré rémunéré environ 12 millions d’euros par an ne prend aucun pourcentage sur les ventes. Mais le groupe est arrivé à un point de non retour où la marque Chanel disparait peu à peu derrière le Kaiser au katogan.

Alors, Alain Wertheimer vient de dire c’est terminer et compte bien reprendre la main sur la création de Chanel. Cela sent bon et très mauvais pour les employés qui vont faire l’objet d’un grand nettoyage de printemps.

A la différence d’un Bernard Arnault chez LVMH ou d’un Axel Dumas chez Hermès, jamais les Wertheimer ne se déplaceront pour inaugurer un magasin, aussi prestigieux soit-il. Ils en laissent le soin au patron local. « Ils viendront, mais incognito, quelques mois plus tard », explique un responsable de zone. Une fois par an, ils font une tournée des points de vente, « en prenant le métro et sans garde du corps ».

Le fils d’Alain vient de finir Harvard et il est tout à fait sensibilisé au business. Un message adressé aux prédateurs du luxe qui s’aviseraient de lorgner sur leurs affaires, et à Karl qui va voir débarquer dans la maison un jeune ambitieux.

Anonymode.

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