NOBUKO ISHIKAWA

Publié le Mis à jour le

LaReconquista2Nobuko Ishikawa, artiste-joaillière naît au Japon et jusqu’à sa mort en 2012, elle s’attache à créer une joaillerie ancrée dans la tradition nippone, mettant en valeur les femmes japonaises. Elle transmet ainsi un univers remplie des codes japonais de la Beauté, associant le savoir-faire de la bijouterie occidentale à la finesse de l’artisanat du métal propre au Japon traditionnel. Un univers onirique et époustouflant, Nobuko Ishikawa a réalisé de nombreux bijoux sur les thèmes du mythe de la création, les mythes grecs. Des thèmes facilement compréhensibles par des détails minutieusement dessinés.

Mais la créatrice s’était également inspirée de la culture de son propre pays, à travers la réalisation d’une collection de bijoux sur le thème du « Dit de Genji ». Ishikawa s’était véritablement distinguée à travers ses créations, qui vous transportent dans une thématique du merveilleux.


L'OrientExpress2Dès le début de sa carrière, elle ouvre son propre atelier dans la ville d’Ichikawa, près de Tokyo, se passionne pour l’étude et la transmission des techniques les plus complexes. Cette virtuosité ainsi que l’esprit des « codes esthétiques de la Dignité » sont, aujourd’hui encore, transmis au sein de son atelier.

La haute joaillerie japonaise a ses propres spécificités et Nobuko Ishikawa respectait ces caractéristiques : celles de la finesse du travail, de l’ajout de laque, ou encore l’association du cuivre et de l’or, tout en y implémentant un souffle européen.

Sa joaillerie existe toujours sous la direction de sa soeur, Yoshie Ishikawa. Cette dernière tente à présent de pérenniser l’héritage de la joaillère à travers le travail d’artisans qui reproduisent désormais les techniques et la créativité de la joaillière.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s