SECOND HANDY

Publié le

kLLe marché du « Second hand » a explosé. Les remises après achat tournent entre 30% et 50% et celles-ci sont dues à l’évolution des modes de consommation et de comportement.

Jadis réservé aux magasins de dépôt-vente, la revente d’un accessoire de luxe s’est largement décomplexée, grâce notamment à la toile.

La clientèle de luxe a changé au cours des 15 dernières années. Nous sommes passés de la possession à l’utilisation et à la promotion des marques. Les clients achètent avec l’idée qu’ils pourront revendre. Il n’y a même « aucun tabou » à s’acheter ou à offrir des produits de luxe de deuxième main, ainsi que de participer à la promotion des marques.

Les sacs comme les montres ou les bijoux deviennent des objets côtés avec une valeur d’investissement et une « côte de l’occasion ». Quant au prêt-à-porter, il mute en dressing de luxe, en partage, et bientôt, le phénomène sera que nous louerons des vêtements pour chaque saison ou pour vos huit jours de vacances à St-Tropez, ne faisant plus la différence entre les vraies clientes riches et celles qui font semblant. C’est bien dans une société de faux-semblants dans laquelle nous vivons et nous le devons à ces faux intellectuels, ces faux philosophes, ces faux culs et ces faux experts.

Anonymode.

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