UN RÊVE DE POÉSIE

Publié le Mis à jour le

LAINEJe ne connais pas ces gens qui se battent à grand coup de néons de salle de bain depuis plusieurs semaines ? Ce soir, je vais regarder pour la 10 000 ème fois César et Rosalie, et je vais pleurer quand Samy Frey regardera Rosalie en lui disant qu’il l’aime.

J’adore les films de Claude Sautet qui dépeignent la société française comme personne. Une société qui, aujourd’hui, est bien loin de celle dans laquelle nous vivons. J’adore ces policiers qu’Alfred Hitchcock mettait en scène pour notre plus grand plaisir. J’adore voir les films de Jacques Tati, génie absolu du cinéma français qui a probablement influencé des milliers de scénaristes et réalisateurs.

Alors que la force soit avec vous ou pas, elle reste loin de tous ces films qui ont forgé ma culture cinématographique, qui ont, à jamais, forgé ma personnalité et, me laissant comme un maladif romantique. Le cinéma américain de Walt Disney a aussi construit mon enfance. Il a transformé à jamais le monde dans lequel j’ai vécu ensuite.

Mais, est-ce que la force ou Star War vont construire l’imaginaire romantique de nos fils et filles ? J’en doute franchement en regardant ma fille de 18 ans plus pragmatique que pragmatique, quand je pense à la toile de Monet, elle pense à Keith Haring, un vrai choc de culture.

Anonymode

Laisser un commentaire

