LA CHINE VRAIMENT PAS POPULAIRE !

Publié le

chineLes riches chinois ont pris d’assaut les marchés mondiaux du luxe : art, horlogerie, vin, etc… A notre époque, même l’ermite le plus isolé du monde occidental est au courant du bouleversement et de la mutation de l’économie Chinoise. Peu d’entre nous se rendent compte à quel point « l’effet Chine » a déjà pris possession de tous les domaines de « l’art de vivre », des beaux-arts à l’œnologie, comme un régiment de fournies qui vient nous coloniser en silence. C’est le silence des Agneaux, alors que nous nous focalisons sur quelques milliers de migrants venus du sud, nous ne voyons pas l’invasion de l’est.

L’appétit des nouveaux riches chinois pour les montres de luxe est tellement forte qu’il redresse une industrie qui tire son épingle du jeu dans une économie européenne en récession. Mais les goûts chinois sont-ils en train de modifier les goûts et les processus de fabrication confrontés subitement à la productivité dans une industrie où le temps de produire jusqu’à présent n’avait pas d’importance, produire peu mais produire de l’excellence.

Par exemple, le poignet de l’homme chinois est, en moyenne, plus fin que celui du caucasien. En conséquence, les montres sont devenues plus petites. En Occident, le rouge est souvent perçu comme une couleur agressive alors qu’en Chine c’est un signe de prospérité.

Au printemps 2011, un chiffre fait tâche, la Chine était devenue le plus grand marché de l’art au monde, dépassant les Etats-Unis !!!!

Au défilé Dior, les actrices chinoises occupaient le premier rang. Ces jeunes femmes inconnues en Occident étaient les stars entourées d’une nuée de paparazzi. La liste des invités en dit long sur les ambitions du secteur de la mode à l’égard du marché chinois, mais attention au retour de bâton.

L’an dernier, les Chinois ont acheté 78 millions de bouteilles de vin français, pour 634 millions d’euros. Et ce n’est pas tout : les domaines du Bordelais sont devenus la cible des investissements chinois.

CL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s