LA DYNASTIE QUIN MONTENT A AUBERVILLIERS

Publié le

AUBERVILLIERAubervilliers, capitale de la mode « made in China », où vient d’ouvrir le plus grand centre d’affaires en Europe. Ici, on trouve de tout et à presque tous les prix. Les acheteurs viennent de toute l’Europe, et maintenant Paris Fashion Week peut afin avoir l’image des acheteurs du monde entier qu’elle mérite, la vision des banlieues pluri-ethnique, entre Mésopotamiens et Eurasiens.

Pour ceux qui travaillent dans le vêtement, Aubervilliers est devenu incontournable. C’est le « Chinatown du prêt-à-porter ». Je fais du repérage, je négocie et j’achète. Ici, on a tout sous la main et pas besoin de s’y connaître.

Coupes, couleurs, matières : les centaines de grossistes offrent un choix presque infini. Derrière chaque boutique, il y a toute une équipe. « On fait appel à des stylistes français pour plaire aux clients occidentaux », nous dit un homme qui souhaite garder l’anonymat.

Dans ce dédale d’allées, d’impasses et de ruelles, la quasi-totalité des affaires est familiale, tenue par des Chinois de la région de Wenzhou. C’est une ville du sud-est de la Chine où émigrer pour faire des affaires est une tradition.

Baptisé « Fashion Center », ce complexe vise à rationaliser l’import-export des vêtements, en attirant encore davantage d’acheteurs de toute l’Europe, car les bienfaits du commerce franco-chinois pour l’économie hexagonale sont bénéfiques.

Le « Fashion Center » créera « environ 2.000 emplois, et pas seulement pour des Chinois. Autrefois, la mode était entre Paris et l’Avenue Montaigne et la rue du Faubourg St Honoré. Bravo à ceux qui depuis plus de vingt ans contribuent au nivellement par le bas de la profession. Par contre, eux continuent à habiter dans le centre de la capitale.

Anonymode.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s